formation Bachelor Gestionnaire de Clientèle et de Patrimoine Social
Initiale & Alternance

Bachelor Gestionnaire de Clientèle et de Patrimoine Social

Niveau de sortie :
Bac +3
Bachelor
Durée : 1 an post BAC +2
Niveau d'entrée
Bac +2 validé ou 120 ECTS ou titre RNCP certifié niveau III ou Validation d’entrée en formation possible
Admission
Dossier et entretien
Validation
Diplôme
TITRE RNCP, DE NIVEAU II RECONNU PAR L’ÉTAT
GESTIONNAIRE D’ACTIFS ET DE PATRIMOINES IMMOBILIERS
Publication au JO du 05/08/2017
Certificateur: Sciences-U - EFAB

OBJECTIF DU Bachelor Gestionnaire de Clientèle et de Patrimoine Social

Responsable de la Clientèle et du Patrimoine Social qui lui sont confiés, le / la Gestionnaire de Clientèle et de Patrimoine Social est un(e) expert(e) de l’habitat social, maîtrisant les cadres règlementaire, financier et procédural de son secteur d’activité.

Il / elle est capable :

  • d’intervenir sur toutes les étapes du parcours résidentiel locatif social : de l’instruction de la demande de location à l’entrée / sortie dans les lieux
  • de mettre en place et de développer une relation clientèle humaine et professionnelle
  • d’assurer la gestion immobilière courante de son patrimoine et veiller à sa rentabilité
  • d’entretenir et de maintenir en bon état de fonctionnement le patrimoine géré
  • de gérer les procédures de travaux et leur encadrement
  • de mettre en œuvre des actions d’accompagnement et de médiation social
  • de veiller au bien-vivre ensemble et à l’animation sociale de quartier
  • de s’adapter à chaque contexte immobilier : pleine propriété/copropriété
  • de mettre en place toute action visant à optimiser le taux d’occupation locatif ainsi que la mise en Vente.

Le / la Gestionnaire de Clientèle et de Patrimoine Social intervient sur un patrimoine immobilier qui peut être diversifié : appartements et maisons du parc locatif social, logements intermédiaires, logements en location et en accession, résidences étudiantes, foyers d’hébergements, EHPAD, Résidences santé, patrimoine de collectivités, locaux commerciaux, bureaux, locaux d’activités…

Le / la Gestionnaire de clientèle et de patrimoine social est un(e) professionnel(le) reconnu(e) et maîtrisant les savoirs juridiques, financiers, techniques, fiscaux, commerciaux et sociaux de la gestion de patrimoines immobiliers.

Il / elle exerce ces activités en tant que :

  • Collaborateur.rice d’une Entreprise Sociale de l’Habitat, d’une S.A d’HLM, d’un OPH ou d’une Société Coopérative d’HLM, de SOLIHA…
  • Collaborateur.rice de Sociétés d’Hébergement Social pour Adultes et Familles
  • Collaborateur.rice de Sociétés d’Economies Mixtes
  • Collaborateur.rice de la direction du patrimoine d’une collectivité territoriale.

QUALITÉS PERSONNELLES

  • Capacités relationnelles, sens du service client
  • Esprit aptitude à la gestion, organisation et rigueur force
  • Esprit logique, responsable, affirmation de soi

Programme du Bachelor Gestionnaire de Clientèle et de Patrimoine Social

CONTEXTE PROFESSIONNEL DE L’HABITAT SOCIAL

  • Organisation professionnelle de l’habitat social et de l’administration de biens
  • Politique du logement
  • Financement du logement social
  • Politique sociale du logement

GESTION DU PARCOURS RÉSIDENTIEL

  • Règlement et procédure d’attribution de logements en habitat social
  • Le contrat de location
  • Occupation des lieux et mobilité résidentielle
  • Gestion et recouvrement des loyers
  • Cadre juridique de l’état des lieux d’entrée, de la visite conseil et de l’état des lieux de sortie
  • Gérer la relation locataire dans un contexte de copropriété
  • Règles de fonds et de forme des autres baux

COMMERCIALISATION DU PARC SOCIAL

  • Commercialisation locative
  • Vente du patrimoine social et accession sociale à la propriété
  • Marketing immobilier et outils de commercialisation

MAINTENANCE ET GESTION TECHNIQUE DU PATRIMOINE

  • Connaissance du patrimoine
  • Terminologie et composantes du bâtiment
  • Règlementation de construction
  • Surveillance technique de l’immeuble
  • Maintenance et entretien du patrimoine
  • Travaux entrepris par le bailleur
  • Travaux liés à l’état des lieux de sortie
  • Gestion de sinistres

MÉDIATION ET ANIMATION SOCIALE

  • Relation client au quotidien et médiation
  • Impayés et autres contentieux
  • Expulsion
  • Animation sociale de quartier et bien vivre ensemble

  • FONDAMENTAUX MÉTIERS
  • Ecrits professionnels et développement des capacités rédactionnelles
  • Connaître la législation sur la gestion des données personnelles et leur confidentialité
  • Base de données informatiques et progiciels
  • Bureautique

MÉTIERS PRÉPARÉS

À court terme

  • Négociateur.rice location
  • Chargé(e) de clientèle
  • Chargé(e) de gestion locative
  • Chargé(e) de mutations
  • Gestionnaire régulation de charges
  • Chargé(e) de maintenance de patrimoine
  • Gestionnaire de site
  • Chargé(e) de commercialisation accession et vente
  • Gestionnaire recouvrement
  • Conseiller.ère social et familial

À moyen terme

  • Responsable clientèle
  • Responsable gestion locative et sociale
  • Responsable location
  • Responsable impayés
  • Adjoint(e) responsable d’antenne
  • Syndic social
  • Manager technique de sites
  • Responsable de secteur
  • Responsable social
  • Référent(e) social
  • Chargé(e) d’études auprès d’organismes publics

POURSUITE D'ÉTUDES APRÈS LE Bachelor Gestionnaire de Clientèle et de Patrimoine Social

Le titre RNCP niveau II Gestionnaire D’Actifs et Patrimoines Immobiliers, conçu avec et par des professionnels, a une finalité professionnelle. Les titulaires du diplôme GAPI visent à occuper immédiatement après leur formation, un poste à potentiel dans l’industrie immobilière.

Les candidat(e)s désireux de poursuivre leurs études peuvent intégrer le cursus Manager des Actifs Immobiliers en vue de valider le titre RNCP (certification de niveau I reconnu par l’Etat - arrêté du 25/02/2016 paru au JO du 17/03/2016).