Les droits des femmes, un combat toujours d’actualité

Les droits des femmes, un combat toujours d’actualité

Le campus Sciences U Lille EFFICOM EFAB se mobilise pour la journée internationale des droits des femmes.

Au programme de cette journée, des conférences, des ateliers, des débats « Hommes-Femmes »entre étudiants et un jeu organisé par les étudiants pour les étudiants.Les droits des femmes, un combat toujours d’actualité.

Atelier « Girls can lead »

1er temps fort de cette journée, un atelier « Girls can lead » pour toutes les étudiantes quisouhaitent renforcer leur leadership, leurs compétences numériques et leur capacité à entreprendre.

Animé par une ancienne étudiante diplômée d’un Mastère Manager de Projets Web et Digital àEFFICOM Lille, Hafsa DANGUIR évolue aujourd’hui en tant que Scrum Master.

L’atelier propose aux étudiantes trois thématiques :

LEADERSHIP : Mieux se connaître soi-même, prendre de l’assurance et clarifier son projetprofessionnel

WEB : Comprendre les enjeux du web pour développer son activité, savoir créer son siteweb soi-même et utiliser les outils web

ENTREPRENDRE : Apprendre à pitcher ou changer de méthode pour être plus efficace etrapide

A l’issue de cette conférence un Booklet, sera fournie aux étudiantes comprenant des activités àmettre en pratique et des conseils sur comment construire son projet.

Nous avons recueilli le témoignage d’une étudiante en Mastère Expert en Ingénierie Informatique : Sabrina ARIF.

« J’ai participé à cet atelier pour renforcer mon leadership et me faire entendre dans un universmasculin. Je suis étudiante en informatique, et il est important pour moi de se démarquer en tantque femme dans ce monde.»

« Devine quelle femme je suis ?»

Les étudiants en première année de Bachelor ont constitué un jeu à l’occasion de cette journée, un «devine tête » des femmes célèbres qui ont marqué l’histoire dans les domaines de la politique, lesport, le cinéma, l’histoire et les chefs d’entreprise.Les étudiants d’EFFICOM EFAB ont pu découvrir et participer à ce jeu tour à tour, une bonne manièrede prouver que les femmes sont présentes depuis l’histoire et le seront dans le futur.


« Stop aux blagues sexistes et propos discriminants »

Plongez dans un cas fictif au sein d’une entreprise, les étudiants en Mastère Management de la Stratégie Commerciale 2 et Mastère Management Marketing Communication 2 se sontréunis afin de gérer une situation de conflit de valeur.

L’objectif de cet exercice est de donner la parole aux étudiants sur un sujet parfois compliqué etprendre conscience qu’il faut agir face à une situation telle.

Nous donnons la parole aux femmes mais également aux hommes :

Charles NADEN et Margot KOPEC nous témoignent leur ressentie :

« Nous avons appris à réagir, à prendre la parole, mais surtout à imaginer ce que la personne viséepouvait ressentir.Il est important aujourd’hui que ce soit dans le monde de l’entreprise ou de tous les jours de donnerla parole aux femmes. »


« Faire entendre l’égalité »

Le dernier temps fort de cette journée met en avant une personnalité féminine du Campus SCIENCESU Lille, Mme Hélène DEMARQUILLY intervenante depuis plusieurs années, a proposé auxétudiants en Mastère Management des Actifs Immobiliers 2 de participer à un débat « hommes/femmes » autour de la femme et son postede travail vu à travers les yeux d’un homme.

Ce débat a permis d’établir un bilan sur la situation des femmes au sein du monde de l’Immobilier,mais également de réaliser un moment d’échange constructif entre les étudiants.


EFFICOM et EFAB Lille souhaitent remercier toutes les femmes qui ont participé à cette journée, car lesdroits des femmes sont un combat toujours d’actualité.

200