Business Game 2018 – And the winner is ?

Business Game 2018 – And the winner is ?

Souvenez-vous, dernièrement le Campus SCIENCES –U Lille et ses 2 écoles EFFICOM et EFAB réunissaient leurs 170 étudiants de première année de BTS sur un projet « créer une micro entreprise virtuelle » au travers d’un Business Game. Une initiative pédagogique qui a séduit l’ensemble de nos étudiants !



Pendant une semaine, les 10 équipes se sont affrontées sur plusieurs compétitions leurs permettant de gagner des points.



C’est avec la première compétition qui consistait à construire un dossier graphique de présentation du projet que les équipes ont révélé leur concept, leur entreprise, leur produit mais aussi leur choix de local commercial.



Dix équipes donc 10 projets plus audacieux et parfois décalés les uns que les autres, une brosse à dents magique qui nettoie les dents en quelques secondes, un boitier qui va révolutionner votre cuisine et vos recettes, des trottinettes électriques personnalisables et même une entreprise de chaussettes !



Le jeu commençait réellement, les étudiants se sont également affrontés sous forme d’épreuves le reste de la semaine comme le jeu du million ou le grand concours de likes sur les réseaux sociaux.



Mais tout n’était pas encore joué, et c’est le vendredi qui a sonné le clap de fin de la compétition, mais aussi son apothéose !



En effet, vendredi fût une journée marathon pour les étudiants, les cravates ou costumes étaient de sortie, et tous devaient réaliser les dernières mises au point des PowerPoints et vidéos.



Le matin, les étudiants devaient convaincre un groupe d’investisseurs de la viabilité de leur concept, moment sérieux et parfois impressionnant.  Au programme : présentation des études de marchés, des chiffres, du plan de communication et du slogan.



L’après-midi c’est le BUZZ, le show à l’américaine, l’un des moments préférés des étudiants lors de cette semaine de compétition.



A étudiants exceptionnels, mesures exceptionnelles !



A l’occasion du Business Game, les étudiants ont eu la surprise de découvrir le lieu secret qui leur permettrait de faire le show devant les autres étudiants.



Devant un jury composé des membres du BDE, et d’intervenants, les 10 équipes se sont affrontées dans la salle de spectacle du Gymnase, et le résultat a été plutôt surprenant, entrée sur scène en musique, vidéos, sketchs humoristiques et même un défilé de chaussettes !



Mais qui sont les gagnants de l’édition 2018 ???





And the winner is :



Business Game 2018 - les gagnants



En première place l’équipe n°1 AT’HOME, avec comme concept une maison connectée.



Business Game 2018 - les seconds



Deuxième sur le podium, l’équipe n°8 Wonder Connect avec un concept d’objets connectés haut de gamme pour la santé et la beauté.



Business Game 2018 - les troisièmes



Et enfin toujours sur le podium l’équipe la plus décalée est l’équipe n°5 les Cauchètes en troisième position avec des chaussettes personnalisables !



BRAVO A TOUS POUR VOTRE IMPLICATION ET VOS IDEES GENIALES ET A L’ANNEE PROCHAINE !!!



Découvrez le final du Business Game 2018 en images :



Business Game 2018 - étudiants Business Game 2018 - Fabienne-et-Nicolas Business Game 2018 -Athome



Business Game 2018 - Wonder Connect Business Game 2018 - Cauchètes Business Game 2018 - Freeze-Bip