Deux Formules au choix : Initiale et Alternance

Le statut étudiant

Pour permettre à chacun de construire son parcours par étapes successives, selon ses projets et son ambition, notre école a développé une offre diplômante à chaque étape, et aide les apprenants à choisir la formule la mieux adaptée à leur situation.

La formation initiale scolaire

La formule scolaire vous permet de consacrer la majorité de votre temps aux études, à la vie associative et sportive, toujours riche d’expériences. Vous effectuez des périodes de stage en entreprise, nécessaires à la validation de votre diplôme et profitez de périodes de vacances scolaires durant l’année. Vous bénéficiez du statut étudiant et d’une carte d’étudiant. Votre affiliation au régime étudiant de la sécurité sociale a lieu lors de la rentrée.

La formation initiale alternée

A partir du Bachelor, vous pouvez opter pour l’alternance étudiante. Elle s’exerce par le biais de stages alternés d’une durée maximale de 130 jours en entreprise sur l’année, répartis selon un calendrier fixé par l’école. Conformément à la Loi, les stagiaires perçoivent une indemnité mensuelle pour tout stage supérieur à deux mois. Cette gratification, proratisée au temps passé en entreprise, constitue une aide précieuse au financement des frais de scolarité dus par tout étudiant en formation initiale. Vous pouvez aussi multiplier les expériences en entreprise pour avoir une vision large des métiers auxquels prépare votre cursus. Vous bénéficiez du statut étudiant et d’une carte d’étudiant. Votre affiliation au régime étudiant de la sécurité sociale a lieu lors de la rentrée.

Télécharger la fiche concernant le stage alterné.

A Noter

Pour maintenir un coût de scolarité aussi raisonnable que possible en formation initiale ainsi qu’un niveau de formation de qualité toujours actualisée, nous comptons sur le soutien indispensable de nos entreprises partenaires.

Les frais d’inscription en formation initiale, quelle que soit l’année de formation, sont fixés à 500 euros. Nécessaires pour confirmer l’inscription définitive, ils sont payables dans un délai de 15 jours à compter de la réception de l’avis de la commission d’admission. Ces frais sont non remboursables sauf en cas d’échec au baccalauréat ou à tout autre diplôme nécessaire pour intégrer la formation choisie.
En cas de non confirmation dans le délai de 15 jours, votre candidature sera automatiquement transférée sur une liste d’attente de telle sorte à ne pas pénaliser les candidats admis qui confirment leur volonté d’intégrer l’école. Les inscriptions définitives seront closes une fois l’effectif confirmé atteint.

*Les candidats boursiers ou rencontrant des difficultés financières peuvent bénéficier d’un allègement de leurs frais de scolarité BTS et de leurs frais d’inscription BTS.

La professionnalisation

Notre équipe relations entreprises a développé des partenariats forts avec le monde économique de telle sorte à favoriser la conclusion de contrats de professionnalisation, et de permettre aux apprenants de se forger une première expérience salariée probante en même temps qu’ils bénéficient de la gratuité des études.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un formidable dispositif qui permet l’acquisition d’une expérience professionnelle et l’obtention d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’une qualification de branche.

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. La durée du contrat doit à minima couvrir la période du cursus jusqu’aux évaluations finales.

Tous les cursus EFAB peuvent être suivis dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Vous devenez salarié(e) d’une entreprise qui missionne l’EFAB pour la partie formation de votre contrat. Conformément à la législation, vous percevez une rémunération mensuelle de 55% à 100% du SMIC selon votre âge et votre niveau d’études. Votre formation est financée par votre entreprise et vous bénéficiez de congés payés à prendre en dehors des périodes de cours.

Télécharger la fiche concernant le contrat de professionnalisation.

A Noter

Lorsque vous êtes à l’EFAB, vous conservez votre statut de salarié .

Votre présence en formation fait partie de votre contrat, elle est obligatoire et comptabilisée comme du temps de travail.

Vous bénéficiez du statut salarié et d’une carte des métiers. Votre affiliation au régime salarié de la sécurité sociale a lieu au démarrage de votre contrat.